Tequila : Ce n’est pas seulement une boisson, c’est une région

On dit que la boisson nationale du Mexique a des propriétés magiques: elle conclue des contrats et ouvre des portes, rend les gens timides audacieux et aide à créer des amitiés. Pour les non initiés, la mauvaise façon de consommer la tequila ouvre également les boîtes à pharmacie.
La première chose que l’on apprend dans un tour du cœur du pays de la tequila au Mexique, c’est que personne ici ne boit la tequila en shooter- il vaut mieux la siroter dans un verre à dégustation de brandy ou dans un verre de Champagne pour que les saveurs sucrées des arômes de l’agave puissent traverser.

Et l’amateur ne serait jamais boire autre chose qu’une tequila fabriquée à partir d’agave à 100 pour cent. Rien de moins, comme le très populaire Jose Cuervo Gold, est un « mixto » qui par la loi ne dispose que de 51 pour cent d’alcool distillé à partir de l’agave. Le reste doit être toute autre plante sucrée comme la betterave.

La consommation de Tequila a augmenté de 45 pour cent dans les Etats-Unis dans les cinq dernières années. Il n’est pas étonnant, alors, que le pays se réveille à la puissance touristique de la tequila, la boisson, et Tequila, le lieu – le centre de la région agricole des plantes épineuses Weber agave bleu à partir de laquelle l’esprit est distillé.
« La tequila est comme le vin, et ceux d’entre nous qui se lancent dedans, connaissent la tequila de la même manière qu’un amateur de vin », a déclaré Rachel Nicholls-Bernyk, qui se déplace ici de Fresno au moins une fois par an. «J’aime apprendre de nouvelles choses sur la langue,la culture et le peuple, et bien sûr, sur comment on fait la tequila. »

A LIRE AUSSI :  Découvrez le Mexique à petit prix : 4 destinations incontournables à explorer



La tequila a alimenté un boom touristique ici dans l’État montagneux de Jalisco, où la tequila est née il y a plusieurs siècles dans la ville qui partage son nom.
Dans ce village autrefois paisible, les hôtels sont en plein remodelage, les nouveaux bed-and-breakfast ouvrent et la rue principale se refait une beauté pavée. En avril, OXXO, version mexicaine de 7-Eleven, fut la première chaîne de magasins à ouvrir dans le centre. De plus, la ville risque de voir encore plus de touristes ce mois-ci en raison des Jeux panaméricains à Guadalajara.

La popularité des différentes tequilas signifie des options de voyages de plus en plus variées. Presque toutes les tequilas sont dans et autour de l’état de Jalisco. El Tesoro, Don Julio, Don Pilar et le très apprécié 7 leguas sont parmi ceux de la région, ainsi que Patron, le leader du marché. Parmi eux, seuls 7 leguas et Don Pilar font des visites sur rendez-vous, les autres s’adressent à des initiés de l’industrie.
Dans la Valle de Tequila, tout le monde à partir du snob à l’étudiant, peut trouver sa place. Un arrêt privilégié est La Capilla de Don Javier, et sa fameuse Batanga, un mélange de coke, tequila, jus de citron et sel.

La ville se trouve dans l’ombre du Volcan de Tequila, un ancien volcan qui a donné à la région son sol riche en lave. Alors que des centaines de variétés de la lys d’agave peuvent être distillées, pour être appelé tequila elle doit venir de l’agave bleu Weber. Les plantes épineuses poussent entre six et 12 ans en rangées sur les coteaux dans la vallée et même dans les médianes le long des autoroutes.
Une visite guidée à pied à travers la ville fait partie de la Ruta de la tequila, un sentier qui relie les différents lieux de production de la tequila à Jalisco et qui a été calqué sur la route des vins de Napa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *