Ek Balam, site maya récemment reconstruit, célèbre pour ses stucs et ses temples sculptés en pierre.

Ek Balam

Ek Balam est situé dans l’état du Yucatan au Mexique.

Ek Balam, également orthographié Ek ‘Balam ou Ek’ B’alam, est un site archéologique important de la culture Maya classique tardive. Ek ‘B’alam signifie Jaguar Noir ou Jaguar étoilé dans la langue maya du Yucatec, mais les inscriptions indiquent que le nom original du site était probablement Talol. Les sculptures en stuc rares et originales sont protégées par des toits de chaume modernes sur les vestiges de l’Acropole. De telles sculptures en stuc ne survivent généralement pas parce qu’elles ne sont que du plâtre. Alors que Chichen Itza devint plus puissant, éclipsant Ek Balam, les Mayas eux-mêmes enterrèrent l’Acropole à Ek Balam, conservant les sculptures en stuc et de nombreuses inscriptions hiéroglyphiques peintes. Cela nous donne une illustration de ce que de nombreux autres sites mayas devaient ressembler.

Il n’y a pas de musée sur le site. Le centre des visiteurs facture les entrées et il dispose de toilettes. Vous trouverez des hôtels et des restaurants dans toutes les villes voisines, y compris Mérida et Valladolid. Ce site devient de plus en plus populaire auprès des touristes mais il est encore beaucoup moins visité que le plus grand Chichen Itza.

Il suffit d’une heure et demie pour voir le site, sauf si vous êtes archéologue. Ek Balam peut facilement être combiné avec des visites sur d’autres sites.



Histoire

Ek Balam est situé dans la péninsule du Yucatan au Mexique. C’est l’endroit où la civilisation maya a vécu à son apogée de 770-840 après JC avec une population d’environ 20 000 personnes, dont la plupart étaient des agriculteurs et des esclaves soutenant le mode de vie de la famille royale et des nobles.

A LIRE AUSSI :  Découvrez le Mexique sans vous ruiner : 4 activités abordables pour les voyageurs malins

Le Paysage

Ce temple est au milieu d’une grande partie de la jungle.

La faune et la flore

Comme dans beaucoup de temples mayas, il y a beaucoup d’iguanes ici. Aussi quelques chiens errants qui vont apprécier une collation.

Le Climat :

Chaud, humide, souvent avec un soleil ardent. Apportez de l’eau, de la crème solaire et un chapeau.

Comment s’y rendre :

Ek Balam est facilement accessible depuis les principales autoroutes de l’État du Yucatan. Il est proche de Mérida, Valladolid et Chichen Itzá. Les panneaux touristiques bleu et blanc habituels indiquent la direction sur l’autoroute (ces signes sont rares et, à partir de juillet 2007, précis).

Il n’y a pas de bus qui vont à Ek Balam (à partir de décembre 2017 Oriente propose un itinéraire spécial de Valladolid les vendredis, samedis et dimanches, départ à 8h30, retour à 12:00, coût 80 MXN / retour, ils peuvent être annulés parfois sans préavis s’il n’y a pas assez de passagers), vous devez prendre une voiture, un taxi ou un taxi collectif. Les Collectivos sont des camionnettes ou des taxis réguliers qui prennent plusieurs personnes au même endroit, et sont moins chers que de prendre un taxi privé pour votre groupe.

Les Collectivos à Ek Balam passent sur Calle 37 entre Calle 42 et 44. Le coût d’un Collectivo est de 50 pesos par personne ou 200 pesos pour un taxi (sept 2015). Ils ne conduisent pas une camionnette mais mettent simplement plusieurs personnes dans le même taxi. Vous pourriez être en mesure de négocier le prix si vous êtes 2 ou plus.

A LIRE AUSSI :  Les 5 plus grands lacs du Mexique

Au départ il y a une zone d’attente ombragée à l’extérieur de l’entrée où vous pouvez décider si vous voulez attendre que plus de passagers passent par collectivo ou vous pouvez simplement payer le prix du taxi et partir immédiatement. Ils pourraient essayer de surcharger un peu le trajet, ou proposer de partir plus tôt pour MXN150 (divisé entre 2 personnes), mais leur donner 10 minutes si c’est calme, ils ne peuvent pas attendre toute la journée non plus.

Frais d’entrée :

Les droits d’entrée sont de 197 MXN à partir de février 2017, ceci n’inclut pas le cénote qui est un supplément de 50 MXN.

Les ruines sont facilement accessibles à pied, il suffit de prendre beaucoup d’eau. Pour atteindre le cénote, vous pouvez marcher (20 minutes, 1,5 km), louer des vélos, ou payer pour un vélo-taxi.

Les ruines et le cénote.

Voir le cénote à proximité. Il y a un chemin qui mène à l’entrée principale, et il y a souvent des gens avec des rickshaws qui vous y conduiront pour une somme modique. Le chemin est à 1,5 km et est ombragé par les arbres. Cenotes sont des gouffres d’eau douce des dizaines de pieds de profondeur, et ont été considérés comme sacrés pour les Mayas. Le cénote d’Ek Balam possède des escaliers menant à l’eau, une promenade au bord de l’eau, une balançoire sur la promenade et un kayak. C’est super pour nager par une journée chaude ou simplement regarder le poisson-chat qui vit dans l’eau.

Ce cénote est maintenant exploité par une compagnie de voyage. Vous payez 30MXN (50MXN février 2017) pour l’entrée, 40MXN supplémentaire si vous voulez aussi utiliser un vélo et 250MXN pour le «package complet» qui comprend les vélos, le swing de corde et le rappel. Les gars sur rickshaws facturent moins alors que la compagnie de tour fait et vous pouvez probablement utiliser la balançoire de corde gratuitement ou simplement sauter de l’escalier dans l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *