Découvrez le pic d’Orizaba ou Citlaltépetl, volcan du Mexique

Le pic d’Orizaba ou Citlaltépetl (son nom aztèque), qui signifie « montagne étoile », est un volcan du Mexique. Il est aussi appelé Volcan Pico de Orizaba, ce qui signifie le pic du volcan Orizaba.

Le pic Orizaba est la troisième plus haute montagne en Amérique du Nord, avec seulement Denali (Le mont McKinley) en Alaska et le mont Logan au Canada qui sont plus élevés que lui.

Le pic Orizaba est le plus haut sommet dans le monde entre 10 et 20 degrés de latitude nord et le volcan le plus en Amérique du Nord.

Le nom Orizaba vient d’une ville voisine et de la vallée au sud du pic. Orizaba est un mot espagnol venant du nom aztèque Ahuilizapa, qui se traduit par « place de l’eau joueuse. » Les premières indigènes l’appelaient Poyautécatl, qui se traduit par « la montagne qui atteint les nuages. »

Le pic Orizaba est situé à environ 200 kilomètres à l’est de la ville de Mexico, à la frontière des États mexicains de Puebla et de Vera Cruz.

Orizaba est en fait un immense volcan dont la dernière éruption date entre 1545 et 1566. Il est le deuxième plus haut volcan en sommeil dans le monde, il y a seulement le Kilimandjaro en Afrique qui est un volcan plus élevé.



Le volcan fut formé en trois étapes dans le Pléistocène, il y a plus d’un million d’années.
Le Pico de Orizaba est un environnement alpin vrai avec neuf glaciers : Gran Glaciar Norte, Lengua del Chichimeco, Jamapa, Toro, Glacier de La Barba, Noroccidental, Occidental, suroccidental et orientales.

A LIRE AUSSI :  El Tajín, site archéologique dans l'état de Veracruz près de la ville de Papantla

Le Gran Glaciar Norte ou Grand Glacier du Nord est le plus grand de Orizaba, il couvre environ 5.6 km². La plupart des glaciers se produisent sur le côté nord du volcan car il reçoivent moins de soleil que le flanc sud.

Le pic Orizaba est visible par temps clair depuis le golfe du Mexique et la ville de Veracruz à plus de 100 km à l’est. La montagne se dresse à 200 km à l’est de Mexico.

L’Escalade du Pic d’Orizaba :
Le pic d’Orizaba est relativement facile à escalader par la route standard du glacier de Jamapa, mais elle exige tout de même des compétences avec un piolet, des crampons et des cordes d’escalade.
Le parcours commence à la Piedra Grande Hut à 4270 mètres. La montée traverse des champs de neige et monte le glacier, qui atteint un angle de 40 degrés près du sommet. La haute altitude peut aussi affecter les grimpeurs. La traversée le long du cratère à son sommet est potentiellement dangereuse, une glissade conduit soit dans le cratère du volcan ou vers le bas encaissée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *