Découvrez Monterrey, une grande ville moderne, centre industriel et commercial au nord du Mexique

Monterrey est la troisième plus grande ville au Mexique et la capitale de l’État du Nuevo León. La ville est le centre commercial, industriel, éducatif, et le centre du transport du nord du Mexique, également la troisième en importance économique après la ville de Mexico et l’État de Mexico. Bien qu’elle est historiquement une ville industrielle et commerciale (en fait la plupart des visiteurs étrangers viennent à des fins commerciales), les touristes seront surpris par la richesse des attractions culturelles et de divertissement que la ville a à offrir.

Monterrey retrace son histoire moderne depuis sa fondation en 1596, quand Diego de Montemayor a fondé la ville, avec les 12 premières familles. L’histoire est racontée par une peinture murale sur l’un des bureaux du gouvernement des tours de verre du centre-ville, juste à côté de la Macroplaza. La peinture murale semble étrange dans sa juxtaposition de conquistadors espagnols établis à côté d’une ville moderne avec gratte-ciel et usines. Il fait clairement ressortir l’esprit de Monterrey, une ville qui n’est pas tellement un produit de son passé mais un produit de son avenir.

Monterrey est une ville dynamique moderne, contrairement à la plupart des destinations au Mexique.

Bien qu’elle comporte certains sites de l’époque coloniale, et son quartier Barrio Antiguo conserve un sens de Monterrey comme il était autrefois  dans ses jours « Sleepy city », la ville est véritablement un produit de l’ère industrielle de la fin du 19e siècle et du 20e siècle.

Aujourd’hui, Monterrey a une culture qui valorise l’éthique d’éducation et d’affaires. Souvent désigné comme « un géant industriel », l’étiquette est encore plus vrai dans l’imaginaire que dans la réalité. De grandes œuvres d’acier et de fer ont été fermées pendant près de deux décennies, et même les industries du béton, de verre, et de la brasserie ne dominent pas l’économie comme elles le faisaient auparavant. Au lieu de cela, les gens à Monterrey sont aujourd’hui plus susceptibles de travailler dans la vente au détail, dans le secteur bancaire, des télécommunications, dans les soins de santé ou l’éducation.

A LIRE AUSSI :  Découvrez la ville traditionnelle de Guadalajara au Mexique, le foyer de la musique mariachi et de la tequila



La ville bénéficie d’un des plus hauts standards de la vie au Mexique , et la population est plus instruite et cultivée que la moyenne.

Monterrey est aussi une grande ville. Le centre-ville a une population d’environ un million, mais la région métropolitaine qui comprend l’ensemble de ses municipalités de banlieue adjacentes apporte sa population totale à un peu moins de 4 millions .

Mais les visiteurs qui cherchent le goût traditionnel du Mexique colonial pourront trouver de quoi faire à Monterrey, la ville a émergé comme un centre culturel de premier plan: de l’architecture contemporaine comme le visuel époustouflant d’Atirantado Puente ou Puente Viaducto de la Unidad de San Pedro Garza Garcia et l’école nouvelle circulaire d’affaires Tec à El Valle.
Monterrey est une ville où la cuisine internationale est bien présente, et où des connexions haute vitesse Internet à large bande sont effectivement de plus en plus monnaie courante . Monterrey est un processus progressif, une ville moderne qui aime apprendre, aime travailler, et aime la vie active.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *